Produire des plantes tinctoriales pour en extraire les couleurs est une activité très gratifiante , c’est une activité qui allie agriculture et transformation .
Une plante tinctoriale dévoilera sa couleur sous certaines conditions, il suffit de percer ses secrets , sa biochimie pour en extraire sa couleur qu’ elle dévoilera sous certaines conditions. Ainsi, chaque plante a une couleur fidèle à son terroir, à son mode de production, à sa terre de culture.
Parmi les plantes à couleurs et à fibres textiles , il y a aussi celles que nous côtoyons quotidiennement, piétinons et certaines sont considérées comme des envahisseuses, des indésirables, pourtant malgré nos a priori elles nous offrent de belles couleurs ou de belles fibres insoupçonnées.
Toutes ces conditions me demandent à être davantage attentive, précise afin de respecter la plante même la plante la moins » spectaculaire visuellement », la plus insignifiante , c’est un moyen de prolonger sa vie et de révéler ses couleurs ou la qualité de ses fibres.
Créer un jardin de plantes textiles et tinctoriales me servirait de :
– de jardin expérimental
– de jardin de collection
– de production de matière pour être davantage autonome dans mes créations
– de lieu de transmission
J’ai sélectionné les plantes tinctoriales, adaptées à mon terrain nécessitant peu d’arrosage, résistantes aux sécheresses et dans la mesure du possible ayant un intérêt culinaire et médicinale.
Coréopsis grandifolia